L’importance d’enseigner la neuroatypie

D’après moi, ça nous permettrait de composer mieux avec la friction qui se produit quand on combine différents styles de communication.

Pendant que j’étais à l’écriture des sources de friction entre mon ex-épouse et moi-même, je me suis rendu compte que connaître la neuroatypie aurait été extrêmement utile pour nous. Ce n’est pas certain que ça aurait sauvé notre mariage. Peut-être aurions-nous quand même divorcé. Cependant, cette connaissance aurait été un outil additionnel que nous aurions pu utiliser pour savoir ce qui se passait entre nous, avant de jeter l’éponge.

J’ai moi-même appris la neuroatypie, il y a à peu près un an, en septembre 2022. Mon épouse et moi étions déjà en train de divorcer. Les détails sur la manière dont je suis tombé sur cette notion ne sont pas importants pour notre discussion ici. Ce qui est important est qu’avant ma découverte que la neuroatypie est un fait, je croyais que tous nos cerveaux fonctionnaient plus ou moins de la même manière. Bien sûr que les gens pouvaient avoir des maladies mentales, mais tout fonctionnait fondamentalement de la même manière.

Quel con!

Votre vie d’autiste existe grâce à votre support. Utilisez l’un des liens ci-bas pour me supporter. Merci!

Je suis certain que mon ex-épouse pensait la même-chose, et elle le pense probablement encore aujourd’hui. Il est difficile de réconcilier sa réaction aux caractéristiques de mon style de communication qui étaient dues à mon autisme, avec une connaissance quelconque que nos cerveaux fonctionnent différemment. Je ne peux m’imaginer qu’elle m’aurait blâmé pour ignorer ses regards furieux, si elle avait su que j’étais incapable de les voir. Je ne peux m’imaginer qu’elle aurait répondu avec ennui face à ma réaction quand elle m’interrompait, si elle avait su que je n’ai aucun choix à propos de mon incapacité de faire du multitâche.

Nous avions eu plusieurs disputes à ce propos. Remarquez que nos disputes n’étaient pas très féroces, mais elles étaient nombreuses. Ces disputes sont devenues plus fréquentes après son passage à la retraite, et quand je me suis mis à travailler à la maison. Les opportunités de communications ratées ont augmenté du fait qu’on était ensemble tout le temps. Ni elle, ni moi ne comprenions vraiment ce qui se passait entre nous. Elle croyait que mes réactions étaient délibérées. Je croyais qu’elle s’imaginait des choses. Ceci n’était pas bon pour notre relation.

Si nous avions eu la notion que peut-être la neuroatypie était la source de nos différences, peut-être aurions-nous pu éviter le divorce. Je sais maintenant que je suis autiste, et que mon cerveau, pour le meilleur ou pour le pire, est circuité différemment du sien. Je reconnais ceci. Reconnaissant ceci, je ne peux la blâmer d’avoir imaginé des choses qui étaient très réelles pour elle. Elle m’avait réellement lancé un regard furieux. Seulement, je n’étais pas capable de le voir. Malheureusement, je ne crois pas que mon ex-épouse ait eu une révélation semblable à la mienne. Ironiquement, je me suis rendu compte de mon autisme peu de temps après que notre divorce fut final. C’est mal tombé!

De toute façon, les carottes sont cuites. Ce qui me préoccupe le plus en ce moment, c’est ce que nous pouvons faire pour les générations futures pour favoriser l’harmonie entre les individus. Il me semble que pour pouvoir leur donner tous les outils dont ils pourraient avoir besoin, il nous faut leur enseigner que la neuroatypie est un fait. La manière avec laquelle ils traitent leurs sens n’est pas normatif de la manière dons les gens dans leur entourage traitent leurs sens. Ceci est fondamentalement vrai, à cause de la manière dont nos cerveaux sont structurés.

Donc, mon ex-épouse n’était pas coupable d’avoir imaginé des choses, et je n’étais pas coupable de l’avoir ignorée. Ni l’un, ni l’autre n’était coupable. Nous savions seulement pas ce qui se passait, et nous faisions ce que nous pouvions avec les outils que nous avions. Malheureusement, ces outils n’incluaient pas la neuroatypie.

J’espère faire mieux pour les générations futures. Il nous faut enseigner aux enfants que la neuroatypie est un fait, et qu’elle affecte la manière dont nous traitons notre monde.


Je suis prêt à passer à l’action. Si vous voulez que je parle à une classe d’enfant (ou d’adultes) pour leur expliquer la neuroatypie et mon mariage détruit, vous savez où me trouver.


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *